FB Pixel

 

Ordre du jour de l’assemblée générale 

  • Rapport d’activité 2022 (chantiers éducations, évènements organisés, présence à l’UDAF)
  • Rapport financier de l’année écoulée.
  • Élection des membres du conseil d’administration (les membres désirant présenter leur candidature peuvent se manifester dès maintenant).
  • Présentation de projets divers pour l’année 2023-2024 en particulier l’accueil d’un évènement national, « les Familiales » en aout 2024.
  • Questions diverses.

En suivant l’AG

  • Présentation des chantiers éducations par Charlotte Mauriac et son équipe.
  • Présentation des représentants AFC à l’UDAF et à la CAF.
  • Présentation du pôle « fédéral » Education Affective Relationnel et Sexuel (EARS) par A.S Magnin.

=> Pour des questions logistiques (notamment au niveau du Cocktail), adressez le plus tôt possible votre réponse / pouvoir / candidature sur le formulaire en ligne (cliquez ici) à défaut par courrier à l’adresse suivante : Association Familiale Catholique, MAISON BEAULIEU, 145 rue Saint Genès, CS 11939, 33081 Bordeaux Cedex.

……………………………….✂…………………………………………✂……………………………………….✂…………………………………

REPONSE – POUVOIR – CANDIDATURE

  1. et/ou Mme (prénom – nom)……………………………………………………………………………

❑ participera à la soirée AG conférence du MERCREDI 7 JUIN 2023 et au Cocktail qui suivra en la maison Saint Louis Beaulieu.

❑ ne participera pas à l’assemblée générale et donne mandat (en cas de non-participation) à _______________________ pour voter en leur nom les résolutions proposées lors de cette réunion (en cas de mention laissée en blanc, le mandat sera réputé donné au président).

❒ déclare être candidat à l’élection des membres du conseil d’administration de AFC Bordeaux & Nord Gironde.

❒ Même si je ne peux me rendre à l’Assemblée Générale, je suis prêt à aider mon AFC locale dans le domaine suivant (Notre AFC recherche des bénévoles) :…………………………………………………..

Signature

Compte rendu des rencontres avec nos parlementaires Girondins. 

Comme vous avez peut-être pu le lire sur l’un des 3 réseaux sociaux sur lequel nous publions régulièrement (Whats App, Linked In et Facebook) nous sommes allés à la rencontre de nos élus au titre de la fédération des AFC de Gironde pour nous présenter et porter vos voix au sujet du projet de loi sur la fin de vie. L’objectif étant de créer un lien avec nos élus pour nous rencontrer régulièrement afin de faire peser nos voix sur la politique familiale locale ET nationale (les députés votant les lois).

Ainsi avons-nous rencontré avec Anne Sophie Magnin (secrétaire générale AFC en charge du nouveau Pôle sur l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle –EARS- au niveau fédéral) le 20 mars dernier Mme Lassarade, sénatrice Les Républicains qui nous a reçue en sa permanence de Langon avec son attachée parlementaire, Mme Sally Mallem.

La sénatrice nous a consacré ¾ d’heure (et son assistance ¾ de plus au départ de Mme Lassarade) et est rentrée très rapidement dans le vif du sujet : son opinion étant déjà faite, elle s’opposera au projet de loi sur l’euthanasie ou sur le suicide assisté. En outre elle et son assistante ont été très intéressées par les différents travaux que nous menons, notamment au niveau de l’EARS.

Le vendredi 24 mars c’est le député de la 1ère circonscription, Mr Thomas Casenave (Parti Renaissance) qui m’a reçu, accompagné de Charles Puybaret, adhérent de notre AFC. Ce derrnier est (hélas) beaucoup moins « tranché » sur cette question, il faut dire que c’est son parti (et notre député est très proche d’Emmanuel Macron) qui sera « à la manœuvre ». Il n’a d’ailleurs pas été aisé de le rencontrer… Il en est ressorti qu’une table ronde devrait être organisée courant juin par notre député… nous avons insisté pour en être une des parties prenantes. Là aussi nous avons élargi le sujet en développant nos actions et notamment les chantiers éducations et le Pôle EARS.

Dernière rencontre à ce jour avec le député de la 7ème circonscription, Mr Frédéric Zgainski du MODEM (suppléant de Bérangère Couillard, cette dernière ayant été appelée au gouvernement en juillet dernier) le lundi 24 avril, j’étais accompagné de Charles Puybaret et du Dr Emmanuel de Larivière, directeur du centre de soin palliatif de la maison de Santé Marie Galène (et adhérent de notre AFC).

Mr Zgainski n’a pas encore « d’intime conviction » et nos échanges ont d’abord été focalisés sur le projet de loi « Euthanasie », profitant des ¾ que le docteur pouvait nous consacrer. Sa vision et son expérience en matière de soins palliatifs ont été précieuses pour porter nos voix auprès du député au point que ce dernier nous a proposé de nous envoyer le projet de loi dès qu’il l’aurait (au cours de l’été vraisemblablement) pour un nouvel échange sur le texte lui-même.

Nous avons poursuivi nos échanges ensuite sur une présentation plus générale des AFC et de leurs actions.

Nous poursuivons notre « tournée des élus » pour porter vos voix, nos voix ! Afin d’être entendus, nous devons encore faire adhérer autour de nous, c’est indispensable ! Pour cela, nous comptons sur chacun d’entre vous ! 👉🏻 Vous pouvez d’ailleurs vous aussi saisir nos parlementaires directement (et très rapidement !) en utilisant l’outil en ligne développé par les AFC Nationales (CNAFC) : https://ensemblepourlavie.afc-France.org

Amicalement.

Rémi de CORBIER  
Président de la fédération AFC de Gironde